Cela fait déjà quelques temps que j’ai envie de pousser un hurlement contre les sécurisations bancaires.
Qui protègent-elles, l’e-commerçant (classe comme nom, hein!) ou le consommateur?
Pour ma part, je pense que c’est surtout les banques qui se protègent contre d’éventuels impayés.
Pour les 2 premiers protagonistes cela fait perdre beaucoup de temps et d’énergie.
Vous avez déjà dû remarquer que la majorité des commerçants refusent les chèques à présent car ce sont eux qui en payent les conséquences en cas de problème mais ce n’est pas le cas pour les paiements via CB : alors ceinture et bretelles de la part des banques.
En outre, le client (et c’est bien légitime) pense qu’il y a un problème sur le site de RoseIndigo alors qu’en réalité à partir du moment où celui-ci rentre dans la phase de paiement de sa commande, il quitte le site pour se rendre sur une page de paiement de ma chère banque, Le Crédit Agricole.
J’aurai donc un petit conseil à fournir à tous les e-clients (sympa comme nom aussi!) : de vérifier auprès de sa banque que les paiements sur le net sont autorisés, sous quel plafond, de mettre à jour son n° de portable et de se renseigner sur les démarches de sécurisation à entreprendre lors d’un achat sur la toile.
Au fait, rançon du succès ou non, ce problème est de plus en plus fréquent, il est frustrant pour moi et déceptif pour le client. Merci les banques!